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Le serveur est indisponible

Tout serveur, même le plus fiable, peut cesser de répondre aux demandes de l'utilisateur et de l'administrateur système dans certaines circonstances. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce comportement, mais il est logique de prendre quelques mesures simples avant de commencer un diagnostic.

Vérifier la connexion internet locale

Les serveurs installés dans les centres de données peuvent perdre la connectivité réseau beaucoup moins souvent qu'un ordinateur domestique typique. Premièrement, vérifiez que l'ordinateur depuis lequel le problème a été repéré ne rencontre aucune difficulté à se connecter à internet. À cette fin, presque tous les systèmes d'exploitation fournissent une commande PING universelle.

Voici comment ça fonctionne : votre ordinateur envoie des paquets écho spéciaux à un appareil avec une adresse IP spécifique. Si les paquets sont livrés avec succès, l'appareil doit envoyer une réponse. Lors de la réception, votre ordinateur vous informera sur le nombre de paquets envoyés, le nombre de réponses reçues, et le temps que cela a pris. Le moyen le plus simple de tester la connectivité internet est d'envoyer des paquets à des serveurs DNS publics.

Les plus populaires sont :

  • 1.1.1.1 (CloudFlare),
  • 8.8.8.8 (Google Primary DNS),
  • 8.8.4.4 (Google Secondary DNS).

Pour Windows, cliquez sur le menu Démarrer, tapez cmd et confirmez avec la touche Entrée. Ensuite, tapez la commande suivante :

ping 8.8.8.8

Si vous voyez un résultat comme celui-ci, cela signifie que votre appareil est connecté à internet, et vous pouvez passer à l'étape suivante :

Pinging 8.8.8.8 with 32 bytes of data:
Reply from 8.8.8.8: bytes=32 time=44ms TTL=57
Reply from 8.8.8.8: bytes=32 time=44ms TTL=57
Reply from 8.8.8.8: bytes=32 time=44ms TTL=57
Reply from 8.8.8.8: bytes=32 time=43ms TTL=57

Ping statistics for 8.8.8.8:
  Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
  Minimum = 43ms, Maximum = 44ms, Average = 43ms

Dans tous les autres cas, en particulier lorsqu'il y a des pertes de paquets (l'indicateur Perdu n'est pas zéro), vous devriez vérifier votre connexion internet soit indépendamment, soit avec le support technique de votre fournisseur d'accès internet.

Vérifiez la disponibilité du serveur à partir de votre PC

La même commande PING peut être utilisée pour vérifier la disponibilité du serveur. Entrez simplement l'adresse IP du serveur et examinez les statistiques des requêtes envoyées et des réponses reçues.

Exemple :

ping XXX.XXX.XXX.XXX
Pinging XXX.XXX.XXX.XXX with 32 bytes of data:
Reply from XXX.XXX.XXX.XXX: bytes=32 time=44ms TTL=57
Request timed out
Reply from XXX.XXX.XXX.XXX: bytes=32 time=44ms TTL=57
Reply from XXX.XXX.XXX.XXX: bytes=32 time=43ms TTL=57
  
Ping statistics for XXX.XXX.XXX.XXX:
  Packets: Sent = 4, Received = 3, Lost = 1 (25% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
  Minimum = 43ms, Maximum = 44ms, Average = 43ms

Vérifiez la disponibilité du serveur à partir de services en ligne

Une autre méthode pour vérifier la disponibilité est d'utiliser des services de surveillance gratuits. Ces services peuvent faire un ping à votre serveur à partir de différents pays, offrant une compréhension plus complète des éventuels problèmes. Nous recommandons les services suivants :

Traceroute (facultatif)

Examinons à quel stade de la route se produit la perte de paquets. Pour ce faire, utilisez le programme WinMTR, qui est open source et disponible gratuitement. Décompressez l'archive, choisissez la version x32 ou x64, en fonction du système d'exploitation de votre ordinateur, et double-cliquez sur WinMTR.exe. Tapez l'adresse IP du serveur dans le champ Hôte et cliquez sur le bouton Démarrer :

Démarrage du test WinMTR

Attendez quelques minutes pour recueillir des statistiques, par exemple, 100 paquets, puis cliquez sur le bouton Arrêt :

Statistiques WinMTR

Nous ne recommandons pas d'interpréter vous-même les résultats. Sauvegardez les données recueillies dans un fichier texte en appuyant sur le bouton Exporter TEXT. Ces données peuvent être requises si un employé du support technique les demande.

Voir également:



Mis à jour: 12.03.2025

Publié: 21.05.2024


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