Gérer un serveur avec Ajenti

Dans un de nos articles, nous avons déjà parlé de comment gérer un serveur à l'aide de Webmin. Ce panneau de contrôle est l'un des plus populaires, car il est totalement gratuit, a un code source ouvert et une grande communauté. Mais ce n'est pas la seule solution de ce genre. Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un autre panneau de contrôle qui fonctionne de manière similaire mais qui a un certain nombre de caractéristiques distinctives qui peuvent plaire à beaucoup.
Tout comme Webmin, le panneau de contrôle Ajenti peut fonctionner sur de nombreux systèmes d'exploitation de la famille Linux et BSD, facilitant la vie des administrateurs système grâce à une interface utilisateur simple et claire. Comparé à Webmin, il offre moins de fonctionnalités, mais Ajenti est un système modulaire, il est donc possible d'ajouter les fonctionnalités manquantes dans la plupart des cas avec quelques clics de souris.
Installation
Vous pouvez installer Ajenti sur le système d'exploitation à l'aide d'un script pratique qui effectuera toutes les actions nécessaires automatiquement:
curl https://raw.githubusercontent.com/ajenti/ajenti/master/scripts/install.sh | sudo bash -s -
Alternativement, vous pouvez utiliser un autre script qui crée en plus un environnement Python virtuel et place les versions nécessaires des paquets pour le fonctionnement d'Ajenti. Cela vous permettra de ne pas changer les versions des paquets déjà installés dans le système d'exploitation, sur lesquels d'autres logiciels peuvent dépendre. Cependant, les développeurs eux-mêmes indiquent que ce script est en phase de test et qu'il peut ne pas fonctionner correctement. Mais nous n'avons rencontré aucun problème lors de son utilisation :
curl https://raw.githubusercontent.com/ajenti/ajenti/master/scripts/install-venv.sh | sudo bash -s -
Après l'installation, le panneau devrait commencer à fonctionner immédiatement. Vous pouvez vérifier cela avec la commande suivante :
sudo systemctl status ajenti
Si le statut pour une raison quelconque diffère de actif (en cours d'exécution), alors redémarrez le service :
sudo systemctl restart ajenti
Vous pouvez maintenant ouvrir un navigateur web et aller à l'adresse suivante :
https://[adresse IP]:8000
Le login et le mot de passe de n'importe quel utilisateur existant sont utilisés comme identifiants Ajenti.
Utilisation
Les systèmes d'exploitation Linux ont toujours un superutilisateur appelé root, qui peut effectuer toutes les opérations, même celles considérées comme dangereuses. Ainsi, dans la vie quotidienne, vous ne devriez pas travailler sous le nom de root. Les distributions comme Ubuntu sont configurées d'origine pour travailler avec l'application sudo, qui élève temporairement les privilèges d'un utilisateur régulier à root.
Lors de votre première entrée dans certaines sections d'Ajenti, vous pouvez rencontrer un message d'avertissement : "Superuser access required" (Accès Superutilisateur requis). Cela signifie simplement que vous devez temporairement élever vos privilèges. Pour ce faire, cliquez sur le cercle avec l'utilisateur et sélectionnez Elevate (Elévation). Le système vous demandera le mot de passe super utilisateur puis débloquera les fonctions précédemment inaccessibles :

Si vous regardez la section Plugins, vous pouvez immédiatement évaluer les capacités du nouveau panneau installé. Par défaut, il comprend le noyau du système, un éditeur de texte simple, un gestionnaire de fichiers et un tableau de bord :

Le plus souvent, les administrateurs système doivent configurer des échanges de fichiers sécurisés avec un serveur distant. Ajenti peut améliorer un gestionnaire de fichiers avec une interface intuitive et la possibilité de modifier facilement les attributs des fichiers et des répertoires :

L'éditeur intégré a une coloration syntaxique et des numéros de ligne, ce qui facilite grandement l'édition des fichiers de configuration textuelle et des scripts. Les fichiers les plus souvent ouverts peuvent être ajoutés aux favoris en cliquant sur l'icône avec l'image du signet :

Comme dans Webmin, il existe une option distincte pour un accès direct à la console à l'aide du plugin Terminal. Cela vous permet de gérer le serveur sans avoir à installer un client SSH séparé :

Ajenti vous permet de gérer facilement les processus. En ouvrant l'élément Services, vous obtenez immédiatement une représentation visuelle de tous les processus, et la gestion de chacun d'eux :

Au lieu d'utiliser le gestionnaire de paquets standard à partir de la console, les nouvelles applications peuvent être installées directement à partir de l'interface web. Tout d'abord, vous devez mettre à jour le cache des paquets à l'aide du bouton MISE À JOUR DE LA LISTE DES PAQUETS (analogue à la commande de console $ sudo apt update). Ensuite, entrez le nom de l'application désirée dans la barre de recherche, et si elle se trouve dans les dépôts connectés, le système l'affichera sur une ligne séparée. L'installation se fait simplement en cliquant sur l'icône correspondante :

Conclusion
Le panneau Ajenti fait une bonne impression dans l'ensemble. L'interface web bien pensée vous aide à vous habituer rapidement, et la modularité aide à étendre les capacités standard de l'application. Comparé à Webmin, il y a certainement moins de fonctions, mais toutes ont été soigneusement sélectionnées en fonction des tâches d'administration les plus fréquemment utilisées. Donc, si vous voulez avoir un panneau web simple et gratuit qui n'est pas surchargé de dizaines de fonctionnalités différentes, alors vous pouvez prêter une attention particulière à Ajenti.
Voir aussi :
Mis à jour: 28.03.2025
Publié: 19.08.2024